Wiki Code Geass
Advertisement
Wiki Code Geass
Lelouch vi Britannia ordonne, le monde entier obéit !

— Lelouch vi Britannia

Lelouch vi Britannia
Kanji ルルーシュ・ヴィ・ブリタニア
Romaji Rurūshu vi Buritania
Alias Lelouch Lamperouge
Lelouch le Démon
Lulu
Lelouch le Tyran
Zero
Julius Kingsley
L.L. (seulement dans le "alternate universe" des films)
Caractéristiques
Nationalité Britannien
Sexe Masculin
Taille 1m78
Poids 56 kg
Date de Naissance 5 décembre 1999 a.t.b
Signe astrologique Sagittaire
Âge 17 ans (Saison 1)
18 (Saison 2)
Statut Mort (R2) // Ressuscité par C.C. (films, univers alternatif)
Yeux Violets, puis totalement emplis du symbole du Geass
Cheveux Noirs
Infos Professionnelles
Affiliation Empire de Britannia, Zone 11
Rang Vice-président du Conseil des Elèves de l'Academie Ashford
2e Président du Conseil Suprême de la Fédération des Nations Unies
Chef des Chevalier Noirs
11e Prince de Britannia
99e Empereur de Britannia
Famille Connue *Charles zi Britannia (père)
Knightmare Sutherland, Burai, Gawain, Shinkirō
Première apparition
Manga
Anime R1 Épisode 1
Doublage
Japonais Jun Fukuyama
Sayaka Ohara (Enfant)
Français Thierry Bourdon
Natasha Geritssen (Enfant)

Lelouch vi Britannia (ルルーシュ・ヴィ・ブリタニア Rurūshu vui Buritania) est le protagoniste et antihéros de Code Geass: Lelouch of the Rebellion et Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2, il est âgé de 17 ans (18 dans R2). Après son exil, il utilise l'alias, Lelouch Lamperouge (ルルーシュ · ランペルージ Rurūshu Ranperūji). Il est le fils du 98e empereur de Britannia, Charles zi Britannia et, de ce fait, le neuvième prince du Saint Empire de Britannia. Il est secrètement le chef de l'Ordre des Chevaliers Noirs, sous le pseudonyme de Zéro. Ainsi le masque et l'appellation lui permettent de cacher sa véritable identité aux yeux de tous.

Dans la version originale, il est doublé par Jun Fukuyama, tandis que sa voix d'enfant est doublé par Sayaka Ohara. Dans la version française, il est doublé par Thierry Bourdon, tandis que sa voix d'enfant est doublée par Natasha Geritssen.

C'est officiellement confirmé que Lelouch est vraiment mort et non pas immortel. Il n'a pas le code. ( Les sources sont en japonais et traduites en anglais)

Dans l'univers alternatif des films, C.C. n'a pas pu accepter le mort de Lelouch et donc elle le ressuscite.

Apparence[]

Lelouch Vi Britannia

Apparence de Lelouch au début de la série.

Les traits frappants de Lelouch sont ses cheveux noirs et ses yeux violets, qu'il tient de sa mère et son père respectivement. Il est relativement maigre et peu musclé. Malgré cela, Lelouch est considérablement grand, ayant au moins une tête de plus que Kallen et étant apparemment légèrement plus grand que Suzaku.

Lelouch porte habituellement l'uniforme de l'Académie Ashford, ou le costume de Zéro. En dehors de l'Académie, il porte une veste cramoisie avec une chemise noire en dessous, ainsi qu'un pantalon gris.

Personnalité[]

Lelouch, si l'on se fit au mbti type, est intj 8w7 et cela en dit déjà long sur lui, surtout si l'on regarde plus en détail le 8w7.

Lelouch est une personne d'un naturel très calme et réfléchi, et il essaie de rester ainsi à chaque obstacle qu'il rencontre sous ses deux identités. Il est aussi arrogant et sûr de lui. Lorsqu'il est au lycée, il se montre relativement gentil et sociable avec les autres lycéens. Son charisme et sa confiance en lui font que les gens le suivent assez facilement.

Il est très intelligent et Shirley affirme à un moment que s'il le désirait il pourrait avoir des notes excellentes. Il a un goût prononcé pour les défis et aime particulièrement jouer aux échecs contre des nobles qu'il prend un malin plaisir à rabaisser.

Lorsqu'il se lance dans une bataille, il a une concentration inébranlable et prend tous les aléas et paramètres du combat en compte. Il est un fin stratège, sans pitité et se débrouille toujours pour gagner, quitte à envoyer ses propres pions à la boucherie (bien qu'il essaye de l'éviter).

Lelouch a en fait un objectif assez égoïste quant à sa conception de la justice qu'il applique au travers de l'identité de Zéro, celui de venger sa mère et de créer un monde parfait pour Nunnally, sa petite sœur. Cependant, au fur et à mesure de l'intrigue, il change d'avis et décide de créer un monde parfait pour toutes les personnes qu'il apprécie sans subir de défaite.

Pour Nunnally il est un frère aimant et protecteur. Pour Suzaku il est un ami précieux mais aussi un ennemi mortel. Il semble avoir peu de considération pour ses subordonnés mais il montre une certaine affection envers Kallen et quelques autres.

Zéro[]

Zero in fornt of knightmare

Apparence de Lelouch dans le corps de Zero.

Après avoir acquis le pouvoir du Geass de la part de C.C., Lelouch prend l’identité secrète de Zéro, un mystérieux révolutionnaire masqué habillé avec un casque noir et un manteau. Son casque est rétractable au niveau de son œil gauche, afin que Lelouch puisse utiliser son Geass. Dans ce déguisement, il peut diriger l'ordre des chevaliers noirs, initialement composé de membres du groupe de résistance de Kaname Ohgi. Le but du groupe de résistance est une campagne contre des individus puissants qui intimident les faibles, qu'il élargit finalement pour réformer le Japon en une nation indépendante.

Lorsque Lelouch est sous la forme de Zéro, il prend le costume d'une personnalité énigmatique mais toujours confiante face à ses compères et ses ennemis. Conservant son calme habituel, sa vraie nature est exposée. Il dirige l'Ordre des Chevaliers Noirs en utilisant son charisme et ses convictions pour diriger l'ordre comme bon lui semble. Durant les combats, Lelouch est très froid et insensible. Il est prêt à sacrifier n'importe qui, afin d'atteindre ses objectifs. Que ce soit des civils ou ses soldats.

Aperçu du personnage[]

Histoire[]

Saison 1[]

Lelouch fait sa première apparition au début du premier épisode de la série, en tant qu'enfant observant l'armée Britannique entrer dans le Japon. Il était alors avec Suzaku Kururugi et il jure alors devant son ami de détruire le Saint empire de Britannia. Plusieurs années plus tard, c'est un élève de l' Académie Ashford où il y est d'ailleurs secrétaire au conseil des élèves.

Saison 2[]

Après une ellipse temporelle d'un an , Lelouch est un élève de l'Académie Ashford avec son frère Rolo et a tout oublié de son passé en tant que Zéro jusqu'au jour où C.C parvient à lui redonner la mémoire qui avait été manipulée par le geass de l'empereur. Son combat reprend donc.

Relations[]

C.C.[]

Lelouch a obtenu son pouvoir de C.C.

C.C. s'est au départ incrustée chez Lelouch mais lui est rapidement indispensable, le sauvant à de multiples reprises. Les deux développent un lien fort tout au long de la série, connaissant les secrets de l'un et de l'autre. Lelouch est le seul à connaître le vrai nom de C.C. ainsi que son vrai souhait.

À la fin de la R1, C.C. embrasse Lelouch pour la première fois avant de s'éloigner. Celui-ci lui demande de ne pas mourir, elle lui répond qu'il n'est pas le genre de personne pour qui elle pourrait se suicider par amour, affirmation qui sera réfutée dans la R2 puisque celle-ci engage un combat perdu d'avance contre Kallen dans le but de protéger Lelouch.

Dès le début de la R2,CC embrasse Lelouch pour oter le sceau qu'elle a placé sur les souvenirs de Lelouch. Tout au long de la saison, ils se rapprochent, C.C. étant même considérée par les chevaliers noirs comme la "poule" de Zéro et Kaguya la classe parmi les trois femmes de la vie de Zéro (avec elle-même et Kallen).

Lelouch et C.C. décident de détruire la fondation du code qui étudie le geass et C.C. finit par rencontrer l'empereur qui est désormais un possesseur du code. Il déclare qu'il peut accomplir son voeu et la tuer, elle décide donc de trahir Lelouch pour ceci. Lelouch lui hurle alors qu'il ne supporte pas de la voir mourir avec un air aussi triste et que lui la fera sourire en exauçant son véritable souhait : Être aimée.

Lelouch s'occupera de C.C. amnésique durant toute la durée de son amnésie, lui passant un pansement pouvant être considéré comme une bague de mariage.

Lorsque Lelouch devient l'empereur de Britannia, C.C. est toujours à ses côtés et lors du requiem, celle-ci prie pour Lelouch en pleurant.

Nunally vi Britannia[]

Il aime sa sœur Nanaly/Nunally plus que n'importe qui au monde. C'est pour lui construire un monde meilleur qu'il s'engage sur la voie du mal.

Il a été exilé au Japon avec elle et elle est depuis tout son monde, le simple fait qu'elle puisse être en danger le rend fou. Elle est la seule personne à qui il ne ment pas (selon ses propres dires.)

Lorsque Nunally lui est enlevée à la fin de la R1, il tente de s'allier à Suzaku pour la sauver, ce qui échoue. Il oubliera Nunally à cause du geass de l'empereur et s'en souviendra dès la fin de l'épisode 1 de la R2, son but sera alors de la récupérer des mains de l'empire.

Quand Suzaku utilise le F.L.E.J.A, le monde entier pense que Nunally est morte, Lelouch y compris. Il sombre alors dans une profonde dépression jusqu'à réaliser que ce n'est pas le cas.

Lelouch en tant qu'empereur doit affronter Nunally qui s'est rangée du côté de son frère Schneizel. Lorsqu'elle lui révèle qu'elle est en réalité capable d'y voir, il la trahit brutalement en se servant du geass contre elle pour qu'elle lui remette la clef du F.L.E.J.A. Lelouch ne semble éprouver aucun regret quand à cette trahison et Nunally pense que son frère est réellement devenu méchant.

Ce n'est que lors du Requiem que Nunally réalise que son frère a fait tout ça pour elle, elle hurle et éclate en sanglots sur le cadavre de l'empereur Lelouch.

Suzaku Kururugi[]

Ils étaient meilleurs amis lors de leur enfance mais désormais ils n'ont pas la même vision de comment agir et Suzaku ne cautionne pas les actes de Zéro. Ils sont donc devenus ennemis au fil du temps.

Lors de leurs retrouvailles lors des attentats de Shinjuku, les deux semblent profondément ravis de se voir.

Zero fait libérer Suzaku mais lorsqu'il lui demande de le rejoindre dans les chevaliers noirs et que Suzaku refuse, Lelouch comprend qu'ils n'arriveront pas à s'entendre.

À de multiples reprises Lelouch tente de convaincre Suzaku de le rejoindre et ceci échoue à chaque fois.

Lorsque Zéro tue Euphémia, la princesse de Suzaku, celui-ci ne ressent que de la haine à son égard et lorsque Suzaku démasque Lelouch, il dit qu'il le soupçonnait depuis un moment.

À force de surveiller Lelouch dans la R2, ceux-ci finissent par se rapprocher de nouveau bien que Suzaku ne lui pardonne pas le meurtre d'Euphémia. Suzaku finit par s'allier à Lelouch dans le seul objectif d'accomplir le requiem, se mettant à dos le monde entier également.

Capacités[]

Zoom du Geass de Lelouch

Geass de Lelouch

Son Geass lui permet de donner n'importe quel ordre à une personne à condition d'avoir un contact visuel avec celle-ci, il ne peut l'utiliser qu'une seule fois par individu.

Citations[]

  • "Si le roi ne bouge pas, ses sujets ne voudront jamais le suivre." ~R1 Episode 1
  • "Depuis que vous avez rejoint l'ordre des Chevaliers noirs vous n'avez plus que deux choix. Vivre avec moi ou mourir avec moi."
  • "C'est la guerre. Faut-il une raison pour prendre la tête de l'ennemi ?"
  • "Tu n'es plus seule nous sommes complices maintenant ; si tu es une sorcière, alors je serai un sorcier." - à C.C. ~ R1 Episode 25
  • "Avant de reconstruire, je vais tout démolir ! Et si ma conscience s'y oppose, je la ferai taire et je la briserai comme le reste ! Je n'ai plus le choix, je ne peux plus reculer, ça commence maintenant..." ~R1 Episode 23
  • "Peuples des cinq continents, entendez ma voix et prosternez-vous devant l'empereur Lelouch vi Britannia, le seul et unique maître que vous êtes appelés à servir ! Schneizel l'imposteur a déposé les armes, en vertu de quoi j'ai immédiatement pris possession du Damoclès et des ogives. Plus aucune organisation ne représente une menace pour moi, pas même les Chevaliers Noirs. Tous ceux qui entendent défier mon autorité devront s'attendre à goûter à la puissance du F.L.E.J.A. ! Ma suprématie est acquise et je ne laisserai personne me la contester. C'est pourquoi, en ce jour mémorable, je décide et vous informe que le monde m'appartient ! Vous êtes à présent mes sujets ! Lelouch vi Britannia ordonne, le monde entier obéit !" ~R2 Episode 25
  • "Ceux qui s'arrogent le droit de vie ou de mort sont ceux-là même qui ont le plus de chances d'être tués." ~R2 Episode 25 / R1
  • "J'ai détruit le monde... pour en créer un nouveau." ~R2 Episode 25
  • "De belles paroles ne peuvent à elles seules changer le monde."

Anecdotes[]

• La voix anglaise de Lelouch adulte est la même que celle d'Ichigo Kurosaki dans Bleach. (Interprété par: Johnny Yong Bosch) La voix anglaise de Lelouch enfant est la même que celle de Rukia dans Bleach. (Interprété par: Michelle Ruf) •

Advertisement